Login

Mot de passe

L'espace membre est réservé aux membres de la Chorale.
  Livre d'or

Infos Choeur
Infos Site :

Choeur Universitaire de Nantes
C/o CROUS 2 Bd Guy Mollet 44072 Nantes Cedex 03

Programme 2005/2006
Programme principal :
  • Schubert : Messe en Sol majeur.
  • Adriano Banchieri : Festin du Jeudi Gras.
ainsi que d'autres pièces :
  • Mozart : Justum deduxit domnus
  • Haydn : Taenebre fatae sunt
  • Motets de Saint Saëns etc...

Pour de plus amples renseignements sur les dates de concerts, voir la section Concerts.

Messe en Sol majeur - Franz Schubert (1797-1828)
Biographie
Franz-Peter Schubert naît à Vienne en 1797. Son père Franz-Theodor, instituteur, lui donne ses premières leçons de violon. De 1808 à 1813, il est chanteur dans le choeur de la chapelle impériale de Vienne. Il devient ainsi l'élève d'Antonio Salieri, directeur de la musique à la Cour.

Pendant cette période de formation, il commence à composer, malgré les réticences de son père qui lui interdit même de rentrer à la maison, alors que sa mère est en train de mourir (1811-1813). Schubert écrit d'abord pour le piano (dès 1810), puis pas moins de huit quatuors à cordes, quelques ouvertures et des lieder. En 1812, il devient l'élève de Salieri, qu'il gardera en estime pendant toute sa vie. En 1813, fortement influencé par Haydn, mais surtout par Mozart, il compose sa première symphonie ; deux ans plus tard viennent son premier opéra, sa première messe et son premier chef-d'œuvre dans le domaine du lied : Marguerite au rouet (1814). Dénué de toute ambition, quoiqu'il tentât à plusieurs reprises de conquérir Vienne avec ses oeuvres de théâtre, plus attaché aux enchantements du rêve qu'à la réalité, il vécu pauvrement mais conscient de son génie, admirant Mozart, Haydn et Beethoven, entouré de l'affection, souvent agissante, d'un petit cercle d'amis.

Amoureux timide, voué à une solitude farouche par un physique ingrat, il noua plusieurs idylles sans espoir, notamment avec Thérèse Grob et Caroline Esterhazy, dont il fut le professeur. Bohème longtemps insouciant, il vécu la majeure partie de sa courte existence à Vienne, ne quittant la ville que pour de joyeuses promenades dans la campagne viennoise, en compagnie de ses amis, ou pour quelques séjours plus prolongés en Hongrie chez le Comte Johann Esterhazy (1818 et 1824) ou à Steyr avec son ami Michaël Vogl.

Messe en sol majeur
La messe en Sol majeur a été composée en 1815. C'est la deuxième messe que Schubert compose.
Festin du Jeudi Gras - Adriano Banchieri (1568-1634)
Tomaso Banchieri est né à Bologne le 3 septembre 1568. On ne sait apparemment rien ou pas grand-chose sur sa famille et sur son enfance. À 19 ans, il entre dans les ordres (moines olivétains), et se change de prénom; il devient alors Adriano. Il reçoit une formation de théoricien et apprend l'orgue.

Il connaissait Girolamo Frescobaldi, et bien d'autres musiciens contemporains, sur lesquels il a pu nous informer un peu dans son ouvrage intitulé Conclusioni del suono dell'organo. Il connut également Claudio Monteverdi, qui lui rendit visite au monastère.

Mort à Bologne, en 1634, Banchieri a été le premier compositeur à chiffrer sa basse continue et à employer des nuances comme forte et piano et il adopte systématiquement la barre de mesure dans sa signification moderne. Il n'a pas seulement été un bon musicien mais aussi un écrivain.

Il a laissé derrière lui une masse impressionnante de travail : 13 compositions dramatiques, 14 ouvrages de théorie (sur l'orgue, la composition, l'accompagnement) , de la musique vocale sacrée ou profane, et beaucoup d'autres pièces.

Festin du Jeudi gras
Adriano Banchieri est devenu célèbre grâce à ses comédies madrigalesques où il donne libre cours à son humour; il écrit sur ses propres textes pour le divertissement des cercles de Bologne; son "Festino nella sera del giovedi grasso" (1608) est bien connu par l'intervention d'imitations d'animaux improvisant un "contrepoint bestial" sur le chant.